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Quelques gestes utiles en cas de stress

Le stress est inévitable et nécessaire à la vie. Quand il nous submerge, c’est moins bien. Voici trois gestes à utiliser sans modération ! Si le stress se prolonge, allez voir un kinésiologue ou un professionnel de la santé, psychique ou physique.

1. Mettez la main sur le front, ou mieux encore, posez doucement le bout des doigts sur les bosses frontales : Elles sont situées environ 1 à 2 cm au-dessus des yeux. Sous stress, le sang est réorienté vers le cerveau reptilien, qui assure notre survie. Evitez cette lobotomie en posant votre main sur le front, pour encourager la circulation sanguine dans le cortex antérieur. C’est cette partie du cerveau qui nous différencie des autres animaux: Il nous permet d’imaginer de nouvelles manières d’agir et de répondre à ce qui se passe plutôt que de juste réagir de manière réflexe. Vous pourrez recommencer à raisonner au bout de quelques minutes.

2. Respirez le plus tranquillement possible. Quand nous sommes sous tension nous avons tendance à respirer superficiellement, parfois… même… en… haletant…, ce qui augmente le stress. Une respiration régulière et profonde, ou gonfler un ballon, peut aider à ramener le calme en nous.

3. Buvez de l’eau. L’eau est indispensable à la vie. Elle élimine les toxines et les
déchets chimiques générés par le stress, alors que les boissons sucrées ajoutent des déchets à éliminer. Le cerveau est constitué à presque 85% d’eau et, même quand tout va bien, il vaut mieux en boire 😉 De plus en plus d’études indiquent d’ailleurs que la déshydratation est impliquée dans de nombreux disfonctionnements du métabolisme et dans plusieurs troubles attribués à la vieillesse !

Source: N. Peyre