Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une discipline puissante nourrie par deux grandes traditions: La chiropraxie occidentale et l'énergétique orientale. C'est une méthode holistique, c'est à dire qu'elle s'adresse à tout votre être, à votre corps comme à vos pensées, croyances, émotions et aspirations essentielles.

Elle est efficace et douce. Elle utilise le test musculaire de précision ou monitoring du tonus musculaire. En effet, dès que notre corps se sent déstabilisé, on observe un changement immédiat du tonus de certains muscles. Quel que soit le stimulus stressant - un coup de froid, une pensée ou une émotion négative, ou encore un aliment auquel nous sommes intolérants - le corps réagit comme s'il était agressé : Il se prépare à lutter ou à fuir. D’où des expressions comme "tu es bien assis j'ai une mauvaise nouvelle" ou "les bras m'en tombent!" qui traduisent parfaitement l'affaiblissement soudain -et inattendu- de certains muscles ; Ceux-ci reflètent immédiatement, et avec une précision remarquable, l’état de notre corps (et de notre mental).

Le kinésiologue utilise plusieurs muscles de référence pour mettre en évidence les changements de tonus, pertes d’énergie ou énergie retrouvée. Pendant la séance, avec l'aide de votre kinésiologue, vous allez pouvoir ressentir ce qui vous stresse mais aussi ce qui vous permet de prendre du recul. C'est un véritable dialogue avec le corps : Les muscles "parlent" et quand on les écoute on est émerveillé par ce qu’ils ont à dire. Lorsqu'ils ont tous retrouvé leur tonus habituel, on sait (et on sent) qu'on dispose de toutes les ressources nécessaires pour gérer le stress, même quand il nous paraissait insurmontable en début de séance.

La séance de kinésiologie est toujours du "sur-mesure". Elle permet de décoder les causes du problème et de trouver les remèdes appropriés à la personne testée, et à elle seule. Le but de chaque séance est de favoriser une plus grande intégration corps-mental-esprit et une plus grande capacité à réaliser nos objectifs essentiels. Le concept clé de chaque rencontre est le total RESPECT de l’autre. Le kinésiologue facilite le dialogue et sa  tâche consiste simplement à suivre avec son client les pistes indiquées par le corps ; c’est un peu comme deux détectives qui parviennent peu à peu à un dénouement qui doit les satisfaire intellectuellement et aussi à tous les niveaux de leur être.

Une des merveilles est la capacité à aller "réparer" des situations mal vécues dans le passé grâce à la récession d’âge; ou encore la progression d'âge pour permettre à la personne de se projeter dans le futur, et de s'y visualiser avec son nouveau comportement positif.

Quand consulter? Si on veut être accompagné quand on souffre d'un mal-être physique ou moral, ou quand on veut améliorer sa qualité de vie. Je reçois le bébé et ses parents épuisés, des écoliers en difficulté ou des jeunes démotivés, des personnes surmenées ou des couples en crise, des sportifs qui veulent améliorer une performance, ou des créatifs en mal d'inspiration... et aussi tous ceux qui veulent avancer mais doutent de la route à suivre.